1. Décrire l’action des hormones sur l’ovulation, l’endomètre et le déclenchement des règles, ainsi que sur la production de spermatozoïdes.
2. Comparer la molécule de progestatif (pilule contraceptive) à la molécule de la progestérone à l’aide du logiciel LibMol pour comprendre leur mode d’action.
3. Expliquer pourquoi on dit que les molécules contenues dans les pilules contraceptives « leurrent » le système de contrôle hormonal de la fonction de reproduction.
Remarque : un leurre chimique est une molécule qui ressemble à une autre et induit la même action sur les cellules/organes.
4. Montrer que la pilule contraceptive féminine permet de contrôler le cycle féminin.
5. Expliquer comment les méthodes chimiques d’urgence permettent d’éviter une grossesse non désirée.
6. Montrer comment les recherches utilisent les connaissances sur la production des spermatozoïdes pour développer une pilule hormonale masculine.
Liste des documents
Doc. 1 Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs féminins et masculins
Doc. 2 La contraception hormonale féminine
Doc. 3 La progestérone et les progestatifs
Doc. 4 Conséquences de la prise d’hormones sur le cycle féminin
Doc. 5 Contraception d’urgence et contragestion
Doc 6 La contraception hormonale masculine
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 